Session de terrain introductif M1 2021

Septembre 2021 – Cette année, la session d’initiation terrain s’est tenue du 6 au 11 septembre dans la ville de Pontarlier, représentation typique et époustouflante de la région Franche-Comté.

La session d’introduction sur le terrain présente de multiples facettes et est dynamique par nature, ce qui permet aux étudiants de rester sur leurs gardes car ils doivent utiliser et rafraîchir leurs compétences pratiques, leurs connaissances théoriques et leurs capacités de présentation. Pour certains étudiants, c’était la première fois qu’ils exploraient le Jura français et qu’ils comprenaient les différentes zones et paysages qu’il offre : les zones basses où prédominent les pâturages (d’où provient le comté) et les altitudes silvo-pastorales plus élevées, utilisées pour le pâturage du bétail dans les prairies et les peuplements forestiers dynamiques.

Les étudiants devaient choisir l’un des trois sujets différents sur lesquels travailler au cours de cette session:

  • Enquête sur le Lynx, mascotte de la région Franche-Comté, avec les conseils de Renaud Scheifler
  • Explorer les relations entre rapaces et petits mammifères dans le Jura, avec les conseils de Francis Raoul
  • Examen des effets du concassage des roches, avec les conseils de François Gillet

Le travail de cette session de terrain sous la supervision des professeurs mentionnés a permis aux étudiants d’apprendre des techniques de terrain essentielles telles que le piégeage par caméra, l’identification des excréments, l’identification des traces, les relevés floristiques à l’aide de quadrats et les méthodes de relevé aviaire.

La session d’introduction au terrain a été, comme chaque année, une tâche assez intense et difficile pour les étudiants qui travaillent séparément sur leurs projets respectifs, se réveillant généralement très tôt le matin et travaillant sur leurs protocoles jusqu’à minuit la plupart des nuits. Cependant, cette session est toujours un excellent moyen pour les étudiants d’apprendre à se connaître et de créer des moments de repas conviviaux avec leurs pairs et leurs professeurs, ainsi que des moments de travail en équipe et d’exercice en jouant ensemble à des ports tels que le ping-pong et le baby-foot pendant leur temps libre.

Voyager ensemble dans les voitures communes jusqu’à Pontarlier, partager une grande maison, organiser les repas et faire les courses avec les professeurs, et faire découvrir aux étudiants internationaux les délices de la région, voilà une façon très chaleureuse et spéciale pour les quelques étudiants choisis du Master d’apprendre à se connaître et à respecter leurs cultures respectives.

À la fin de la semaine, chaque groupe a présenté son protocole et s’est prêté aux questions de ses pairs, puis a été évalué par les professeurs. Cette session a fixé le niveau de travail et l’ambiance pour les étudiants de leur futur temps ensemble : travail acharné, participation pratique et maximisation du temps d’observation de la flore et de la faune indigènes du Jura français.

Parmi la faune locale observée pendant les sessions, les étudiants ont cité les Milans Royaux, les Buses variables, les Busards des roseaux, les vaches, les moutons, les Renards roux et les Blaireaux.

.