Partenaires

Domaine de la recherche :

UMR Chrono-Environnement : Unité Mixte de Recherche du CNRS, interdisciplinaire (sciences du vivant, sciences de l’univers, sciences de la santé, sciences physiques et chimiques, sciences humaines, et mathématiques) réunissant toutes les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux soulevés par l’urgence à l’échelle planétaire de gérer de manière durable les ressources et la biodiversité, pour un développement soutenable des populations humaines.

UMR Biogéosciences : Unité Mixte de Recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) regroupant 5 équipes de recherche : Biome (émergence et maintien de la biodiversité), CRC (centre de recherches de climatologie), éco évo (écologie évolutive), Samba (structuration des communautés aquatiques et biominéralisation) et Seds (systèmes, environnements et dynamique sédimentaires).

Zone Atelier Arc Jurassien : Dispositif de recherche déployé par le CNRS qui a vocation à favoriser les recherches interdisciplinaires à long terme sur l’environnement et les écosystèmes, en relation avec les questions sociétales. La Zone Atelier Arc Jurassien (ZAAJ) regroupe des recherches partenariales impliquant 21 acteurs régionaux (organismes professionnels agricoles, administrations, ONG, etc.) sur les interactions entre environnement, société et dynamique des systèmes socio-écologiques de moyenne montagne. Quatre thèmes de recherche transversaux sont privilégiés : « écosystèmes et environnement », « contaminants et santé », « usages d’un espace en mutation » et « observatoires et modélisation ».

GDRI – EHEDE : le Groupe De Recherche International « Santé des écosystèmes et écologie des maladies environnementales » (EHEDE) a pour objectif de promouvoir les échanges et améliorer la lisibilité des recherches menées en Eurasie associant la santé des écosystèmes et l’écologie des maladies. Le GDRI EHEDE s’appuie sur les concepts de Ecohealth et constitue un réseau unique au monde (9 laboratoires membres, 12 laboratoires associés et les infrastructures liées de 6 pays). Les recherches menées privilégient les approches systémiques et se focalisent principalement sur les conflits humains – faune sauvage : écologie de la transmission de l’échinococcose alvéolaire, conservation du Rhinopithèque de Biet et des éléphants sauvages d’Asie, etc.

Milieu associatif :

Conservatoire Botanique National de Franche-Comté – Observatoire Régional des Invertébrés – CBNFC-ORI : Structure ayant en charge 4 missions principales : La connaissance de la flore sauvage, des habitats naturels et de l’entomofaune ; La conservation de la flore et de l’entomofaune rares et/ou menacées ; L’expertise et appui technique dans ses domaines de compétences (botanique, entomologie, la malacologie, la phytosociologie, bryologie); L’information et la sensibilisation du public et des pouvoirs publics.

Ligue de Protection de Oiseaux Franche-Comté – LPO-FC : Association œuvrant pour la protection de l’avifaune, la faune sauvage, la nature et l’homme et luttant contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Groupe Naturaliste Universitaire de Franche-Comté – GNUFC : Association ayant pour objectif le partage et le développement des connaissances naturalistes (à travers sorties de terrains à thèmes, des conférences, des projections, des suivis scientifiques et des rencontres avec des professionnels) de chacun au sein d’un groupe d’étudiants et de professeurs ainsi que l’échange avec les acteurs associatifs et professionnels impliqués dans le domaine de la nature et de l’environnement en général.

Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté – CEN F-C : association ayant pour mission la préservation du patrimoine naturel de Franche-Comté et intervenant depuis plus de 20 ans, en partenariat avec les acteurs locaux, les collectivités, les associations autour de 5 missions principales : connaître, protéger, gérer, valoriser et accompagner.

Jura Nature Environnement – JNE : Association ayant pour objectif de fédérer le monde associatif lié à l’environnement sur le territoire du Jura et œuvrant en faveur de la biodiversité.

Organismes publics :

Réserve Naturelle Nationale du Lac de Remoray : Réserve naturelle nationale de 430 hectares située dans le Haut-Doubs présentant une variété de milieux naturels importante (lac, marais, tourbière, rivière, prairie, forêt, gravière) mais dont l’attrait principal réside dans ses zones humides d’altitudes et son avifaune exceptionnelle (231 espèces recensées).

Agence Française pour la biodiversité – AFB : Etablissement public exerçant les missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage – ONCFS : Organisme public ayant en charge la sauvegarde et la gestion durable de la faune sauvage et de ses habitats.

Communauté de Communes Bresse Haute-Seille

Sociétés privées :

CD Eau Environnement : Bureau d’études en Conseil et Diagnostic pour l’Eau et l’Environnement.

ARTELIA : Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Biomnigene : Société privée proposant des analyses génomiques de qualité aux entreprises, associations, et autres organismes.