Stages pour les étudiants de M1 2021/2022

 

Avertissement : cet article contient la photo d’un serpent..

Juin 2022 – La première année de master est presque terminée pour la promotion 2021/2022 du M1. Pendant l’année de M1, les stages ont une durée de 2 à 3 mois. La plupart des étudiants ont commencé leur stage à la fin du mois de février 2022 et l’ont effectué dans différentes structures d’accueil en France.

 

Cloé HADJADJI

Cloé travaille sur l’impact des caractéristiques individuelles et environnementales sur les paramètres hématologiques du Mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) au laboratoire Chrono-environnement de Besançon. Le travail qu’elle effectue comprend des analyses statistiques, la gestion de bases de données, le piégeage de petits mammifères et des prélèvements sanguins. Elle a également eu l’occasion de participer à une session de terrain sur l’ancien site de MetalEurop Nord dans le nord de la France, ainsi que d’être initiée aux techniques de laboratoire de la cytométrie en flux et des analyses Randox.

 

Manon PERRIER

Manon effectue également son stage au laboratoire Chrono-environnement. Elle évalue comment les microplastiques et la toxicité du mercure dans les sédiments affectent la survie, la croissance et l’émergence des larves de chironomes. Son travail sur ce projet comprend de nombreuses tâches différentes – une revue de la littérature, la mise en place d’un protocole expérimental, le suivi et l’entretien des dispositifs expérimentaux, la collecte, la gestion et l’analyse des données.

 

Kevin POTTER

Kevin effectue son Master en Contrat de professionnalisation en alternance et, à ce titre, effectue son stage chez son employeur : Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) des Hauts-de-France. Il étudie la distribution et la dynamique des populations de Dicranum spurium (Hedw.,1801) dans les landes sèches du nord de la France. Son stage comprend des travaux de terrain, de la bibliographie, des analyses statistiques et son objectif final est de tirer des conclusions sur les actions de gestion favorisant l’espèce.

 

Diana ORTIZ PEREZ

« Comment les changements globaux ont-ils affecté les populations et les communautés ? ». C’est ce à quoi Diana devra répondre en utilisant des rétro-observations de la biodiversité animale au cours de l’Anthropocène. Plus précisément, elle utilisera des indices de pressions humaines sur les populations de chauves-souris. Diana travaille au Chrono-environnement Lab pour son stage. Elle est l’une de nos étudiantes internationales et, si cela vous intéresse, vous pouvez lire son récent entretien avec nous ici.

 

Justine FRISON

Justine effectue également son stage au sein du Laboratoire Chrono-environnement, en réalisant un diagnostic paléolimnologique du lac de Bonlieu dans le département du Jura. Son travail comporte de nombreuses tâches, mais le point central de son projet est de rechercher et d’identifier les assemblages de chironomes dans les sédiments du lac afin de reconstituer la trajectoire écologique du lac au cours des deux derniers millénaires en utilisant l’écologie de ces organismes. Son objectif est de déterminer si le fonctionnement du lac est naturel ou s’il est perturbé. Dans le cadre de cette étude, elle utilise l’analyse des isotopes stables des éphippes pour étudier le taux de carbone organique et d’azote des sédiments, ainsi que la chlorophylle

 

Marius PAVAT

Marius effectue son stage auprès de la Chambre d’Agriculture du département du Doubs. Il analyse la richesse floristique des prairies permanentes dans le cadre de leur projet « Paiements pour services environnementaux ». Son travail consiste à réaliser des inventaires floristiques dans des parcelles agricoles puis à les cartographier..

 

Hugo JEANNELLE


Pour son stage, Hugo étudie la possible saisonnalité de la présence/absence du parasite Echinococcus multilocularis dans les fèces des carnivores dans 3 zones endémiques. Sa structure d’accueil est le Laboratoire Chrono-environnement, et il se concentre sur l’analyse statistique et spatiale de données collectées tous les 2 mois au cours des 2-3 dernières années.

 

Maël MARGUET

Maël effectue son stage au Laboratoire Chrono-environnement à Besançon. Son projet consiste à étudier l’impact des perturbations des bassins versants sur l’origine et le transfert du carbone consommé dans les lacs de la forêt boréale canadienne.

 

Em JOHAN

Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). Crédit photo Havran Poustevnik

Em effectue son stage au sein d’une association naturaliste appelée Renard (REgroupement des Naturalistes ARDennais) dans le cadre d’une mission de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). L’association étudie la zone de chasse du Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), au sein de la zone protégée Natura 2000 que l’espèce habite, en réalisant une cartographie et en effectuant des études acoustiques. Le projet vise également à organiser une session de radiopistage pour piéger et suivre ces créatures la nuit.

 

Alisa SHAKUROVA

Alisa est une autre de nos étudiantes internationales que nous avons récemment interviewée et qui effectue son stage au Laboratoire Chrono-environnement, axé sur les sols. Plus précisément, elle étudie l’évolution (de 2006 à 2019) des paramètres du sol (concentrations en métaux, propriétés physico-chimiques, microorganismes) et leur influence sur les paramètres hématologiques/immunologiques du Mulot Sylvestre (Apodemus sylvaticus).