Impacts du broutage par les cerfs sambar (Rusa unicolor) introduits

dans les forêts de frênes des montagnes des hauts plateaux de Victoria, Australie.

Structure d’accueil :

Australian National University, Fenner School of Environment and Society.

Contexte :

Le projet implique des travaux de terrain dans les hautes forêts humides des hauts plateaux centraux de Victoria, notamment pour le suivi de la présence et de l’impact des cerfs Sambar (Rusa unicolor) (excréments, plantes broutées, traces).

Objectifs scientifiques :

Les objectifs scientifiques comprennent : 1) La corrélation de la présence de cerfs Sambar avec l’âge de la forêt, le régime foncier, la sévérité plus ou moins importante des feux ou les impacts de l’exploitation forestière et autres variables topographiques environnementales qui déterminent la localisation et l’abondance des cerfs  2) Quelles espèces végétales sont les plus impactées par le broutage des cerfs 3) Les impacts du broutage par les cerfs sur la régénération des plantes après un feu ou une exploitation forestière 4) Des suggestions de potentielles actions de gestion pour les gestionnaires fonciers.

Modalités de réalisation (techniques, travail à effectuer, workflow, etc.) :

Le projet sera mis en relation avec un suivi à long terme déjà existant et mis en place sur 200 sites. Le suivi impliquera la visite des sites, la réalisation des relevés de terrain, la saisie et l’analyse des données. Le travail sera principalement réalisé les Lundis-Vendredis avec des contributions possibles durant les week-ends.

Compétences souhaitées :

  • Travail en autonomie en forêt
  • Observation et récolte de données
  • Parler, lire et écrire en anglais
  • Compétences de bases en premiers soins (incluant le traitement des morsures de serpents)
  • Orientation
  • Conduite manuelle d’un 4×4
  • Utilisation d’une tronçonneuse (non nécessaire)
  • Compétences générales de terrain.

Il est souhaité que le stagiaire participe aux autres aspects des travaux de suivi à long terme comprenant le suivi nocturne des opossums et des phalangers volants (petits marsupiaux).