Stage M2

Description :

Cette unité constitue la mise en situation professionnelle la plus aboutie et la plus longue du cursus (4 à 6 mois). Elle permet à l’étudiant de mettre en application les concepts et méthodologies acquises pendant tout le cursus. Le stage peut se faire dans tout organisme privé ou public, académique ou professionnel, sur un sujet défini par la structure d’accueil et validé par le comité de pilotage du Master, dans le domaine de l’écologie, du diagnostic et de la gestion des écosystèmes.

Objectifs pédagogiques :

Connaissances :
• Développer des connaissances approfondies spécifiques au sujet de stage (problématiques environnementales et concepts sous-jacents) et à la structure d’accueil (environnement socio-économique).
Savoir-faire/Savoir-vivre :
• S’insérer dans la structure d’accueil en faisant preuve de professionnalisme.
• Savoir identifier les concepts et outils à appliquer pour répondre à la problématique scientifique.
• Savoir faire appel au superviseur du stage dans la structure et au tuteur universitaire pour surmonter des difficultés éventuelles (d’ordre méthodologique ou relationnelle) quand elles se présentent.
• Obtenir les acquis techniques et méthodologiques spécifiques à la mission confiée au stagiaire.
• Rédiger un mémoire de stage qui réponde à la fois aux attentes de la structure d’accueil (rapport d’activité à destination de financeurs et autres acteurs…) et du Master (jury de soutenance).

Ressources bibliographiques :

  • Guide des stages étudiants. 2018. Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Pré-requis :

La bonne conduite du projet du stage de Master 2 s’appuie sur les acquis d’apprentissage d’Atelier Projet Professionnel (APP) M1 EMME, de Financement et Gestion de Projet (FGP) et du Rapport Bibliographique (RB) M2 EMME. Les étudiants devront par conséquent réinvestir les compétences acquises plus tôt dans la formation.

Mode d’évaluation :

Rapport écrit et soutenance orale. Le rapport peut être réalisé en Anglais ou en Français. Toutefois, le diaporama et la soutenance devront être réalisés en Anglais.

Responsable :

Frédéric GIMBERT, frederic.gimbert@univ-fcomte.fr