Observation de Lynx par une étudiante EMME

Janvier, 2022 – Une de nos étudiantes, Juliette OLIVIER, actuellement en deuxième année de Master, a installé un piège à caméra dans la vallée de la Loue pendant son temps libre et a eu la chance de recevoir un cadeau de Noël très spécial ! Elle a pu capturer ces images d’un individu de Lynx Boréal (Lynx lynx) qui semble s’être réfugié quelques minutes sous un abri rocheux avant de retourner affronter la pluie.

Le lynx habite le massif du Jura depuis de nombreuses années. C’est un mammifère emblématique de la région Franche-Comté qui est un indicateur de la qualité des forêts. Il est discret, il faut donc être très chanceux pour espérer en croiser un, restant notamment en lisière des forêts pour évoluer en toute tranquillité.

En France, le Lynx Boréal était présent dans les plaines et les montagnes du Jura, des Vosges et des Alpes. Il a complètement disparu de ces paysages au XXe siècle pour revenir ensuite. Depuis 2019, il est inscrit sur la liste des espèces menacées d’extinction par l’UICN. Le Lynx Boréal est intégralement protégé en France depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux mammifères protégés sur l’ensemble du territoire. Il est menacé principalement par le trafic routier et le braconnage.