Excursions du GNUFC 2021

Novembre 2021 – Le GNUFC (Groupe Naturaliste Universitaire de Franche-Comté) est une association d’étudiants dont le but est d’organiser des sorties, conférences et autres projets sur le thème de la biologie et de la nature en général. Les étudiants du Master 1 et 2 de l’EMME de cette année ont participé à trois de ces sorties jusqu’à présent. Vous pouvez en savoir plus sur le GNUFC sur gnufc.fr.

Les deux premières excursions ont eu lieu les nuits du 28 septembre et du 1er octobre dans les forêts de Haute-Saône. Ces excursions ont permis aux élèves de participer à un rituel automnal classique de la région Franche-Comté : l’écoute du choc des bois des cerfs. Ce rituel consiste à chercher des clairières dans les forêts à la tombée de la nuit et à attendre d’entendre les cris des cerfs rouges de la région. Les combats entre mâles sont généralement bien chorégraphiés et se déroulent selon une série de vocalisations et de postures corporelles avant d’atteindre la phase de combat qui commence par le blocage des bois des mâles, puis leur poussée. Ces combats ont pour but de s’assurer que les mâles transmettent leurs gènes à la génération suivante pendant la saison des amours et de défendre un territoire marqué.

Image de Diana Parkhouse – Utilisation gratuite sous la licence Unsplash

Tôt le matin du 13 novembre, la deuxième excursion a été organisée pour collecter des champignons dans la forêt de Chailluz, à la périphérie de la ville de Besançon. Les élèves ont été encouragés à se promener dans la forêt par petits groupes pour ramasser des champignons de toutes formes, tailles et couleurs, puis à revenir auprès du guide de l’excursion, Andgelo Mombert, jardinier professionnel de la ville de Besançon et plus jeune expert mycologue de France. Andgelo donnait alors aux élèves des informations détaillées sur le nom, la famille, les caractéristiques principales et la comestibilité des champignons collectés. Les élèves ont été surpris de constater que certains des champignons les plus dangereux, aux teintes violettes, noires et roses subtiles, étaient en fait comestibles ! Au cours de cette excursion, plus de 40 espèces de champignons ont été identifiées.