Comportement, bien-être et maladie des mammifères urbains à Brighton

Structure d’accueil :

Université de Brighton, UK.

Contexte :

Le groupe de recherche concerné par ce stage étudie les différents aspects liés aux populations de mammifères dans les villages et villes du Royaume-Uni, en se concentrant sur Brighton. Cette équipe de recherche possède un nombre important de jeux de données qui requièrent une aide dans le traitement (statistique), et qui se présentent pour la plupart sous forme de i) données de suivi GPS de renards, blaireaux et hérissons, et ii) de photos et vidéos de renards et mollusques gastéropodes accédant aux mêmes ressources alimentaires.

Objectifs scientifiques :

  • Détermier s’il existe un cloisonnement entre les niches des carnivores (y compris intraguilde) dans les zones urbaines.
  • Déterminer quels sont les facteurs de risques spatio-temporels de la transmission de parasites helminthes en quantifiant l’activité/le comportement des hôtes (renards, gastéropodes, hérissons) et en cartographiant la présence de contaminants dans l’aire urbaine.

Modalités de réalisation du stage (techniques mises en place, travail à effectuer, workflow etc.)

Aide à la collecte et à l’analyse de jeux de données (photos, vidéos), incluant ;l’utilisation de logiciels de pièges photographiques Time Lapse 2, Excel et R; et un jeu de données des localisations des animaux pour lequel une fonction de sélection des ressources (Resource Selection Function (RSF)) est envisagée (disponible sous R).

Cependant, il existe aussi des activités de terrains pour auxquelles un stagiaire pourrait assister telles que :

  • Réaliser des nourrissages complémentaires des mammifères urbains et utiliser des pièges photographiques, dans le cadre d’une expérience investiguant l’utilisation des ressources dans les jardins par ces mammifères.
  • Mettre en place des moyens de dissuasion ainsi que des pièges photographiques, pour une expérience étudiant l’efficacité des répulsifs chimiques (naturels VS artificiels) pour la gestion de la faune.

Compétences souhaitées :

Le candidat retenu doit être méthodique et motivé pour apporter son aide dans ce projet, et doit préférentiellement posséder les compétences suivantes:

  • Analyses de données sous R,
  • Cartographie, SIG (ArcGIS, QGIS),
  • Volonté de réaliser des travaux de terrain de nuit,
  • Permis de conduire,
  • Capacité à travailler avec d’autres étudiants et une équipe de recherche.