FAQ

Quel parcours académique dois-je avoir pour postuler ?

Le parcours requis correspond à un niveau licence en écologie, biologie évolutive ou biologie des populations en général.

En détails, les candidats doivent maîtriser les concepts fondamentaux de la biologie évolutive, les concepts basiques d’écologie, avoir quelques notions en génétique quantitative et des populations, des notions basiques en comportement animal (écologie comportementale) et avoir un bon niveau en biostatistiques (statistiques descriptives et analytiques).

Comment candidater au master BEWM ?

Les candidatures pour l’année académique 2019-2020 seront ouvertes entre avril et juin 2019 (dates à confirmer).

La première phase de candidature consiste à soumettre CV et lettre de motivation au Professeur Cézilly, responsable du diplôme (frank.cezilly@u-bourgogne.fr).

Si votre candidature est jugée éligible, un dossier de candidature plus complet en version PDF vous sera envoyé par courrier électronique.

La deuxième phase de sélection aura ainsi lieu fin juin après examen des dossiers et pourra comporter un entretien à distance par Skype.

 

Quels sont les débouchés du master BEWM ?

Les diplômés du master BEWM mettent ensuite leurs compétences à profit dans plusieurs domaines :

  • l’enseignement (20%)
  • la recherche (doctorants, ingénieurs d’étude…) (33%)
  • chargés d’étude dans des organisations gouvernementales et ONGs (20%)
  • autres (26%)

Quel est le niveau d’anglais requis pour suivre le master BEWM ?

Un niveau B2 d’anglais est hautement recommandé pour suivre les cours du master. Notez que 75% des cours sont en anglais durant la première année, 100% en deuxième année.

Je ne suis pas inscrit dans le master BEWM, est-ce que je peux postuler sur un des stages proposés ?

Non, les stages sont exclusivement réservés aux étudiants inscrits en Master BEWM.

Aucun des stages proposés ne m’intéresse, est-ce que je peux en proposer un autre ?

Oui, mais il vous faudra remplir un formulaire décrivant le projet de recherche, signé par votre encadrant potentiel, pour approbation par le responsable du Master.

J’ai obtenu mon diplôme de licence dans un pays étranger, est-ce que je peux soumettre un dossier de candidature au master BEWM ?

Oui, il n’existe aucune restriction concernant la nationalité des candidats ou le pays où ils ont obtenu leur diplôme de licence. Notez toutefois qu’il vous sera demandé de prouver que vous avez fait l’acquisition des prérequis en écologie, évolution, comportement animal et statistiques durant vos études de licence.