Session de terrain introductif M2 2021

Septembre 2021 – Pour leur session de terrain introductif, les étudiants du M2 EMME ont passé une semaine à Levier, à environ une heure de Besançon, à la station « Les Fauvettes« . Des étudiants de trois autres masters se sont également joints à eux pour cette semaine : DyCoB (Dynamique et Conservation de la Biodiversité) from l’Université de Bourgogne, BGS (Biogéosciences) des universités de, et ASA (Archéologie, Sciences pour l’Archéologie) de l’Université de Bourgogne-Franche Comté.

Tous les étudiants ont été divisés en groupes mélangeant toutes les spécialités afin de combiner leurs compétences respectives tout en travaillant sur les sujets de la semaine qui, entre autres, comprenaient :

  • Étude du rôle des tourbières dans le piégeage du carbone
  • Examen de l’effet de la gestion forestière sur la biodiversité
  • Utilisation de l’amibe Theca ou de carottes de sédiments comme proxy pour évaluer le fonctionnement passé et présent des tourbières
  • Évaluation de l’utilisation du rodenticide Bromadiolone sur la condition physique du renard roux en fonction de son habitat

La semaine a commencé par une visite pédagogique de deux exemples d’écosystèmes clés du Jura, la tourbière de Frasne et un pâturage local. Les jours suivants, les différents groupes ont consacré leur temps au travail sur le terrain, à l’échantillonnage, à l’analyse des données recueillies et à la préparation d’une présentation orale qui a eu lieu à la fin de la semaine.

L’unité d’enseignement de Session de terrain introductif (aussi appelée Ecole de rentrée) s’accompagne toujours d’une charge de travail intense, les étudiants se dépêchant de présenter leurs sujets avant la fin. Cependant, c’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre à se connaître et de se retrouver autour de délicieux repas régionaux.