Présentation

Le Master Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE), parcours Dynamique et Conservation de la Biodiversité (DyCoB) propose une spécialisation en biologie de la conservation, des populations ou des communautés animales ou végétales en dispensant un enseignement théorique et appliqué dans les différents domaines de l’écologie et de la Biologie de la Conservation. Ce parcours assure une formation de qualité pour les étudiants désireux de s’orienter soit vers les métiers de la recherche soit vers des débouchés plus appliqués touchant à la biodiversité, sa dynamique et sa conservation. Le programme du Master a été conçu pour donner une solide formation scientifique générale dans les différentes disciplines de l’écologie et de la biologie de la conservation mais aussi pratique (mise en situation et gestion de projets dans les domaines de la conservation par exemple). Des enseignements dédiés à la compréhension et à la maitrise des aspects socio-économie de la conservation font aussi partie du bagage pédagogique de ce parcours.

Cette formation se déroule sur deux années :

La première année est essentiellement une année vouée à l’acquisition de solides bases théoriques et pluridisciplinaires nécessaires à l’appréhension de la biodiversité, de sa dynamique et de sa gestion. Dans cette optique, plusieurs unités d’enseignement sont dédiées à l’acquisition de connaissances dans les différentes disciplines de l’écologie mais aussi de la biométrie et des différents outils de gestion incluant les nouvelles technologies. Le contenu de ces enseignements s’adosse à l’expertise scientifique et appliquée des différents laboratoires de recherches impliqués dans ce parcours. Une place importante est aussi ménagée dans nos enseignements aux professionnels de la conservation (gestionnaires de la nature, ONF, ONCFS, bureaux d’études) afin de former les étudiants désireux de s’orienter vers des débouchés appliqués aux procédures gestionnaires et décisionnelles.

Les enseignements de cette première année ont été conçus pour développer spécifiquement vos capacités à :

  • Réfléchir sur, et utiliser de façon critique, les concepts et les fondements théoriques de l’écologie et de la biologie de la conservation
  • Comprendre de façon critique les moteurs spatiotemporels et anthropiques de la dynamique de la biodiversité
  • Utiliser les nouvelles technologies et utiliser sa créativité personnelle pour monter des protocoles ingénieux face à des problématiques de recherches ou appliquées

Les enseignements sont organisés en cours magistraux, séminaires, travaux dirigés et travaux pratiques en laboratoire ou sur le terrain qui permettent une exploration approfondie des concepts essentiels. Les sessions de terrain permettent de mettre en œuvre de façon opérationnelle certains aspects liés à la conservation ou la gestion de zones naturelles ou anthropisées mais aussi à l’étude de la dynamique de la biodiversité à plusieurs échelles.

Au cours de la seconde année, un enseignement approfondi en biologie de la conservation a pour but de consolider les connaissances dans cette discipline et de proposer des enseignements prodigués par des spécialistes du domaine fondamental ou appliqué de la gestion et de la conservation de la biodiversité. Les étudiants devront répondre à un appel d’offre concret proposé par des organismes ou des structures de conservation avec un cahier des charges. Enfin, une part importante de la formation sera consacrée au projet de mémoire de fin d’études et d’un stage donnant lieu à un rapport écrit accompagné d’une soutenance orale.

Au cours de la première année, les étudiants doivent réussir les examens de première année (c’est à dire valider 60 crédits ECTS) pour pouvoir passer en seconde année.

Devenir des étudiants

Les titulaires du master Biodiversité, Ecologie, Evolution sont amenés à pratiquer des métiers variés dans le domaine de la biologie de la conservation : éco-conseiller, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, ingénieur écologue, chargé de mission ou d’études, dans des administrations, des collectivités territoriales, dans des entreprises, des instances diplomatiques ou des associations. Cette formation est aussi conçue pour autoriser ceux qui le souhaitent à poursuivre vers un doctorat et accéder aux métiers de la recherche fondamentale ou appliquée dans des organismes de recherche ou à l’Université.
Le Bureau des Anciens du master assure que les étudiants restent en contact à l’issue de l’obtention du diplôme et organise des évènements à leur intention.

Modifications des enseignements

L’Université s’efforcera d’assurer les enseignements en accord avec la description qui en est faite sur la page descriptive. Toutefois, il peut arriver qu’il soit désirable ou nécessaire pour l’Université d’apporter des modifications dans le détail de l’offre pédagogique, soit avant ou après l’inscription des étudiants. Pour plus d’information, consulter régulièrement notre page sur la mise à jour des enseignements.