M2

1er semestre

UE 1 [5 ECTS] « Tronc commun »

50 heures : 15h CM, 10h TD, 25h TP
Responsable : François Bretagnolle et Frank Cézilly

Partie Ecole de rentrée : 25h TP
Responsable : François Bretagnolle

Objectifs : Partager avec les étudiants des masters BEWM, EDGE, et Archéologie de Besançon un socle de connaissance et de réflexion communes. Cette école de rentrée se déroule dans le Jura et plusieurs séminaires et sorties sont organisées. Une série de petits ateliers sur différentes thématiques sont organisées par groupes.

Travaux Pratiques : Archéologie et paysage, restauration d’un cours d’eau, nature et naturalité des forêts jurassiennes, géomorphologie du Jura.

Partie Ethique et déontologie, Histoire et philosophie des sciences
25 heures : 15h CM, 10h TD
Responsable : Franck Cezilly

Objectifs : Une introduction à l’histoire des idées en écologie évolutive et aux principes éthiques et déontologiques qui gouvernent cette discipline

UE 2 [5 ECTS] « Outils »

(50 heures : 10h CM, 40h TD)
Responsable : François-Xavier Dechaume-Moncharmont

Partie Biométrie
22 heures : 10h CM 12h TD
Responsable : François-Xavier Dechaume-Moncharmont

Objectifs : Approfondir la maitrise des outils méthodologiques

Travaux dirigés : utilisation du logiciel statistique R

Partie Anglais et communication scientifique
28 heures : 28h TD
Responsable : Catherine Bracieux-Perri

Objectifs : Préparation à l’entrée dans la vie professionnelle et acquisition de compétences en anglais scientifique.

– Entrainement à la présentation en anglais d’un contenu scientifique devant un groupe
– Développement des moyens d’expression en anglais à l’oral et à l’écrit
– Entraînement à la compréhension de l’anglais du domaine à partir de documents écrits et sonores.

UE 3 [6 ECTS] « Biologie de la conservation – théorie »

50 heures : 30h CM, 10h TD, 10h TP
Responsable : François Bretagnolle

Objectifs : Traiter concrètement de la gestion et la conservation des populations, des espèces ou des milieux (naturels et anthropisés). Cette UE propose aussi de faire un panorama des acteurs de la prise de décision pour la conservation de la biodiversité et la gestion durable de l’environnement, incluant les aspects sociétaux et économiques.
– Gestion des populations et des espèces, écologie comportementale et conservation, gestion des espaces protégés, gestion et conservation hors espaces protégés (espaces anthropisés, zones tampons…) : 16hCM
– Génétique de la conservation : introgression, pollution génétique, conservation génétique ex-situ, identification des individus ou de populations candidates pour réintroduction, traçage génétique des animaux chassés… (6hCM).
– Droit de l’environnement et réglementations centrées sur les espaces et les espèces (flore et faune patrimoniales notamment).
– Ethno-sociologie de la gestion et de la conservation de la biodiversité, prise en compte des acteurs et aspects multicritères de la gestion, notion d’effet mémoire 4hCM
-Services écosystémiques et concepts de socioécosystèmes 4hCM
– Formation au SIG et application concrète

Travaux pratiques et dirigés : Cas concrets de plan de conservation et de gestion. TP gestion du grand tétras dans le jura, SIG

UE 4 [6 ECTS] « Biologie de la conservation – pratique »

50 heures : 8h CM, 12h TD, 30h TP
Responsable : Loïc Bollache

Objectifs : Approfondir des cas concrets de gestion et de conservation, réaliser un projet avec un cahier des charges et développer des compétences en gestion de projet.

-Ingénierie écologique : écologie de la restauration, agroécologie, (6hCM, 6hTD, 14hTP)
-Gestion de projet en lien avec la gestion de la biodiversité ou la biologie de la conservation (2hCM, 6hTD, 16hTP).

Travaux pratiques et dirigés : Cas concrets d’ingénierie écologique dans le cadre de plan de restauration. Les étudiants doivent réaliser un projet formulé par un vrai commanditaire (mairie, société des sciences naturelles d’Autun, laboratoire de recherche…)

Sujet de gestion de projet en 2017 :

SUJET 1
Commanditaire : SHNA (Société d’histoire naturelle d’Autun)
Titre provisoire : Identification de cours d’eau à intérêt au niveau régional : intégration d’indicateurs biologiques et espèces patrimoniales
Description rapide : Elaboration d’une méthodologie d’identification et de préservation des milieux courants à fort interêt, définir un certain nombre de termes et de méthodologies afin de parvenir dans un premier temps à identifier un certain nombre de milieux courants à interêt et dans un second temps essayer d’agir à leur préservation voir plus.
Le projet en est à ses balbutiements. Pour la première phase, nous avons quelques pistes, dans les trois composantes que sont les indicateurs (morphologie, qualité de l’eau et biodiversité), partenaires, pressions.
Nous souhaiterions structurer le projet autour d’un comité scientifique pouvant orienter voir définir la méthodologie

SUJET 2
Commanditaire : Mairie de Plombières les Dijon
Titre provisoire : renaturation du bief historique de Plombières les Dijon
Description rapide : la renaturation du bief en dehors de la zone urbaine est une nécessité dans le cadre de la DCE. Le but de cette étude n’est pas tant de redonner immédiatement un aspect naturel au bief, mais d’établir une vision à moyen terme et d’établir des priorités (ex : favoriser des zones frayères). Un des intérêts serait d’avoir un cadre lors des réfections nécessitées lors d’avaries (remplacement d’un mur par un talus végétalisé »). L’étude serait globale, la réalisation segmentée. Bien entendu, à la suite de l’étude, si les étudiants trouvaient des aides auprès des services de l’Etat, cela pourrait accélérer cette renaturation.

SUJET 3
Commanditaire : Agence Française pour la Biodiversité
Titre provisoire : Evaluation du statut de conservation de la lotte de rivère (Lota lota) en Bourgogne Franche Comté
Description rapide : La lotte de rivière est un poisson de rivières et de lacs appréciant les fonds sableux ou vaseux. Considérée à tort comme une espèce nuisible jusque dans les années 70, cette espèce discrète semble se faire de plus en plus rare dans nos cours d’eau. L’objectif de s projet est d’établir les bases d’une étude visant à préciser le statut de cette espèce dans le Région BFC.

UE 5 [8 ECTS] « Rapport bibliographique »

30 heures : 30h TP
Responsable : François Bretagnolle

Objectifs : Présenter une synthèse critique de 15 pages sur les principaux travaux relatifs au sujet de recherche de l’étudiant lors de son stage du deuxième semestre. Cette synthèse fait l’objet d’un rapport bibliographique qui est noté.

2nd semestre

UE 6 [30 ECTS] « Stage »

Responsable : François Bretagnolle

« Stage de recherche en laboratoire de recherche ou entreprise »
(4 mois à 6 mois)

Objectifs : Acquisition d’une expérience approfondie de la vie professionnelle dans le domaine de la dynamique de la biodiversité, de sa gestion ou de sa conservation au sens large. Cette expérience peut concerner des sciences fondamentales ou appliquées et doit être validée par l’université à travers le responsable des stages. Le stage pourra se dérouler dans un laboratoire de recherche, ou dans tout autre type d’établissement, public ou privé. Ce stage est obligatoirement rémunéré.

Partenaires : Ce stage de recherche ou d’application, a lieu en laboratoire de recherche, ou dans tout autre type d’établissement, public ou privé. Différents types de partenariats ont été développés pour assurer une large gamme de stages en France et à l’étranger. Tous les partenaires s’engagent à proposer des stages rémunérés de recherche ou d’application aux étudiants du Master BEE. Les étudiants sont aussi largement encouragés à prospecter et démarcher par eux-mêmes des entreprises ou des laboratoires de recherche afin d’obtenir un stage et ce, le plus tôt possible dans leur année académique. Pour vous rendre compte de la diversité des stages que nous vous proposons, nous vous invitons à vous rendre sur les historiques des stages de Master 1 et Master 2.

Discipline

Crédits ECTS

Semestre

CM

TD

TP

Semaine introductive

2

1

25h

Ethique, Déontologie, Histoire et Philosophie des Sciences

4

1

15h

10h

Biométrie, Anglais Scientifique et communication

6

1

10h

40h

Biologie de la Conservation : Théorie

6

1

30h

10h

10h

Biologie de la Conservation : Pratique

6

1

8h

12h

30h

Rapport Bibliographique

8

1

30h

Stage

30

2